Connectez-vous
Menu

Maroc-Sénégal : Le partenariat gagnant-gagnant "La Voie Express Logistics" et "Tex Courrier" dans sa phase active


Les relations entre le royaume chérifien et le Sénégal sont au beau fixe. En atteste le partenariat entre «La Voie Express Logistics» et «Tex Courrier Sénégal» qui vient d’entrer dans sa phase active.



Le leader marocain dans les domaines de la messagerie, du transport et de la logistique, en l’occurrence «La Voie Express Logistics», est entré dans le capital de Tex Courrier, une entreprise sénégalaise qui se meut dans le courrier express. La cérémonie de signature de cet exemple de partenariat sud-sud a été présidée, le 9 novembre 2016 à Dakar, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Macky Sall.
 
Cette joint-venture a pour objectif d’offrir, à terme, aux entreprises marocaines et sénégalaises plusieurs opportunités : l’accès à des marchés nouveaux dans des conditions très compétitives de coûts et de délais ainsi que le développement d’un réseau de plates-formes logistiques à l’instar de ce qui existe déjà au sein de La Voie Express Logistics au Maroc.
 
«La Voie Express Logistics entre dans notre capital. En contrepartie, elle va investir, pendant les 5 prochaines années, 1,3 milliard de Fcfa pour la construction d’entrepôts, l’achat de flotte, etc. On aura, au moins, une flotte d’une cinquantaine de camions d’ici fin 2017. Ils auront 50% des actions et nous aussi», avait expliqué, à l’époque, Tamsir Ousmane Traoré, Directeur général de Tex Courrier Sénégal.
 
On est, maintenant, dans la phase active de cet accord gagnant-gagnant. En effet, le premier camion, en provenance du Maroc, a foulé le sol sénégalais le vendredi 16 mars 2018. Réceptionné au siège de Tex courrier Sénégal, sis sur l’Avenue Bouguiba, le camion a aussi fait un tour symbolique au niveau du mythique Monument de la Renaissance. 



Lundi 9 Avril 2018