Connectez-vous
Menu

Souleymane Sy : «L’Apr a besoin de sang neuf au niveau de Rufisque»


Enseignant et responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Rufisque, Souleymane Sy revient, dans cet entretien avec le site d'informations lerépublicain.info, sur quelques questions d’actualité.



Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis membre de L’Alliance pour la République (Apr), membre du Réseau des enseignants et responsable à Rufisque Nord. Je suis aussi un acteur dans toutes les négociations État- syndicats depuis plus de 10 ans.
Que pensez-vous de la situation dans le secteur de l’éducation.
Avant l’avènement du Président Macky Sall le passif de l’éducation était lourd : retards de salaires, grèves permanentes, retard des actes et on a frôlé l’année blanche en 2012.
Mais, le Président Macky Sall a fait de nombreux efforts : baisse des effectifs moyens des classes, création du Bac arabe, possibilité d’entrée à l’Ena à partir d’un diplôme en arabe, relèvement du niveau pour le recrutement des enseignants avec au moins le baccalauréat avec une plus grande transparence.
Sur un autre plan, on a la dotation de manuels aux élèves, la construction de nombreuses écoles, de deux universités. En plus, on peut noter la baisse de la fiscalité, la validation des années de contractualisation et de vacation pour les fonctionnaires, etc.
Ainsi, le ratio des ministères chargés de l’éducation sur le budget de l’Etat est énorme. C’est pourquoi, la seule solution pour le relèvement de l’indemnité de logement passe par l’optimisation des ressources. Une proposition que nous avons rédigée en 14 pages.
Comment se porte le Réseau des enseignants de l’Apr ?
Le Président Macky Sall ne doit pas se priver d’une structure aussi capitale. Mais, malheureusement, le poste de coordonnateur est un titre honorifique au sein de l’Apr. Par ailleurs, le chef de l’État devrait se donner, au-delà de la coordination, les moyens de faire fonctionner ces structures du parti.
Que pensez-vous de l’affaire de Khalifa Sall ?
Khalifa Sall sait qu’il va être condamné, car il a commis de lourdes fautes. Mais, il cherche à gagner la bataille de l’opinion en parlant d’aide aux démunis. Cependant, si on suit sa logique, pourquoi ne pas transformer le budget de la mairie en aide ?
Quelle est la situation de l’Apr à Rufisque ? 
L’Alliance pour la République (Apr) a besoin de sang neuf au niveau de Rufisque et ceux qui se déclarent coordonnateurs devraient travailler sérieusement pour le Président et pour le parti.

Mardi 6 Mars 2018